Sign in / Join

La place des personnes handicapées dans le monde du sport

Le constat fait est que, depuis fort longtemps, les personnes handicapées sont marginalisées dans le monde du sport. Mais depuis peu, cette situation semble se pencher en leur faveur pour leur véritable inclusion. Vous vous demandez alors quelle est la place des personnes handicapées dans le monde sportif. Cet article vous donne quelques raisons de ce fait.

Sport pour les handicapés : vecteur d’intégration et d’égalité

Le sport pour les personnes handicapées est un fait très récent. En effet, étant une activité sociale très pratique, plusieurs fédérations sportives vont mener plusieurs activités pour permettre que le sport des personnes handicapées soit institutionnalisé. En réalité, ces différentes fédérations sont organisées de différentes manières. Ceci est fait en fonction du type de déficience. Ces déficiences doivent être basées sur certains principes dont l’égalité formelle et surtout le droit. Ainsi donc, le sport devient pour les personnes handicapées un véritable vecteur d’intégration. C’est dans ce sens que l’une des valeurs sûres de toute société qu’est l’égalité, jouera son rôle le plus important.

A voir aussi : Comment faire le meilleur choix d'une salle de sport adaptée à vos besoins ?

Cette liberté ou du moins cette égalité permet aux personnes handicapées de compétir dans les mêmes conditions que les autres et de jouir des privilèges qui sont les leurs. De même, elle leur permet de bénéficier de la même chance de réussite que les autres. Aussi, ces personnes ne seront pas exemptes de l’égalité de condition. Elles bénéficieront alors du statut de sportif et feront la même durée pour l’épreuve. Tous ces aspects font du sport une activité sociale qui vise à lutter contre les diverses formes de discriminations. Le sport permet donc d’éviter l’effritement social.

Le handisport : sport des handicapés

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le handisport est un sport destiné pour les personnes handicapées. En réalité, les règles de ce sport ont été conçues de telle sorte que le sujet handicapé puisse le pratiquer. Vous devez savoir que le handisport est créé dans un but purement thérapeutique. Le principal objectif est de favoriser ou permettre la rééducation des personnes handicapées. Et pour y arriver, quoi de plus mieux que de trouver une activité ludique ?

A lire en complément : 10 conseils pour bien progresser en faisant des exercices de sport

C’est à partir de cet objectif précis que des jeux sportifs étaient organisés. Il s’agit entre autres :

  • Le tir à l’arc ;
  • Le Basket-ball en fauteuil roulant ;
  • Le netball en fauteuil roulant.

Ces différents jeux sont à l’origine des Jeux paralympiques. C’est ainsi donc que progressivement, le handisport est devenu non seulement une activité de loisir, mais encore et surtout de compétition.

Par ailleurs, il existe également un sport pour les personnes handicapées auditives. Organisée à Paris en 1924 pour la toute première fois, la compétition internationale de sport pour malentendants et sourds a vu le jour sous le nom de The Silent Game. Ces jeux sont désormais connus sous la dénomination de deaflympics. Ils se déroulent tous les quatre ans et deviennent ainsi des jeux à renommée mondiale.