Sign in / Join

Quels sont les différents types de protéines en poudre ?

Une grande majorité de personnes se tournent aujourd’hui vers les protéines en poudre pour bénéficier d’un apport optimal en protéine. Mais il faut savoir que les protéines en poudre sont disponibles sous différents types et chaque option peut répondre à un besoin spécifique. En effet, un athlète optera pour une protéine adaptée à ses besoins de musculation. Une autre personne cherchera plutôt une solution qui lui garantira une meilleure santé globale. Alors, avant donc de décider de choisir une protéine en poudre, il est essentiel de prendre connaissance des options sur le marché. 

Les formes de protéines en poudre disponibles

Il faut savoir que les protéines en poudre se déclinent principalement sous trois formes :

Lire également : Techniques pour améliorer sa garde en boxe : conseils et astuces pratiques

  • Les concentrés de protéines : Cette forme de protéine est extraite des aliments entiers. Ce concentré contient 60 à 80% de protéines contre 20 à 40% de graisses et de glucides. Sur le marché, il est très accessible en raison de son prix moindre.
  • Les isolats de protéines : Pour obtenir un isolat de protéines, les aliments sont passés par un processus de filtrage plus poussé pour que les graisses et les glucides soient éliminés favorablement. De ce fait, la concentration de protéines est plus élevée. En effet, vous avez un taux de protéines d’environ 90 à 95%. 
  • Les hydrolysats de protéines : Afin de briser les liens entre les acides aminés, cette forme de protéine passe par un processus de chauffage avec de l’acide ou bien de l’enzyme. Son avantage est sa facilité d’absorption par le corps et les muscles. Elle est d’ailleurs efficace pour ceux qui souhaitent prendre de la masse musculaire. Mais, elle est assez coûteuse par rapport aux autres formes. 

Si vous êtes ainsi à la recherche d’une protéine conforme à vos besoins et objectifs, vous pouvez vous tourner vers la whey développée par ProtéAlpes.

Les différentes sources de protéines en poudre

Mais d’où viennent ces protéines en poudre ? Il faut savoir que les protéines peuvent provenir de différentes sources, que ce soit animale ou végétale. 

Lire également : Les meilleures destinations pour découvrir les sports nautiques

Vous avez tout d’abord la protéine de lactosérum, qui est comme son nom l’indique, dérivée du lait. Elle est principalement obtenue lors de la fabrication du fromage. Elle est aussi connue sous le nom de Whey. Ce type de protéine est largement utilisé et est bien évidemment conçu aux personnes qui n’ont aucune intolérance au lactose. Il est d’ailleurs accessible à tous. 

La protéine de caséine est aussi issue du petit-lait. Elle peut toutefois mettre du temps à digérer (8 heures). C’est une option qui convient parfaitement aux personnes qui souhaitent prendre de la masse musculaire. Elle se consomme donc essentiellement lorsque la personne n’a pas mangé pendant un long moment et avant le coucher du soir.

Vous avez également la protéine de bœuf, soit donc extraite de la viande de bœuf. C’est une option qui offre une alternative aux personnes intolérantes au lactose ou qui suivent un régime alimentaire spécifique.

La protéine végétale est quant à elle issue de nombreuses sources, à savoir les pois, le riz, le soja, le chanvre ou encore les graines de tournesol. Elle ne contient donc aucune trace de produit laitier et de produit animal. Cette protéine se digère facilement malgré sa texture moins liquide. Vous avez par exemple la protéine de chanvre qui est riche en fibres et en acides gras oméga-3. Cette dernière est appréciée pour ses propriétés digestives mais aussi anti-inflammatoires.

Une autre protéine très appréciée par les végétaliens est la protéine de pois. Elle sert aussi d’alternative efficace pour les personnes sujettes aux allergies ou celles qui sont sensibles aux produits laitiers. 

Enfin, vous pouvez retrouver la protéine d’œuf, qui est une source de protéines à haute valeur biologique. Cela prouve donc sa forte teneur en acides aminés. Elle constitue aussi une bonne alternative aux protéines de lactosérum pour les personnes allergiques ou intolérantes au lactose.

L’efficacité des protéines en poudre

L’efficacité des différentes protéines en poudre peut varier en fonction des objectifs spécifiques, mais aussi des besoins individuels de chaque personne. 

En termes d’efficacité, les protéines de lactosérum sont considérées comme l’une des sources les plus efficaces pour la croissance musculaire et la récupération après l’exercice. En plus de cela, elles aident à réduire considérablement la masse grasse et à augmenter ainsi en parallèle la masse maigre.

Si vous cherchez à diminuer votre appétit tout en restant rassasié pendant une longue période, alors la protéine d’œuf est une source idéale. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que l’œuf peut fournir un apport en acides aminés complet pour le corps. 

Bien entendu, pour garantir des résultats prometteurs des protéines en poudre, il est important de considérer d’autres facteurs. Le métabolisme de chaque individu est différent et l’efficacité de la prise de protéine peut également se présenter différemment d’un individu à l’autre. Mais aussi, il faudra accorder une attention particulière à la quantité de protéines consommée ainsi qu’au moment de la prise. Ces facteurs peuvent influer sur les résultats.