Sign in / Join

Quelle chaussure de foot pour un terrain synthétique ?

Depuis plusieurs années, les terrains synthétiques se sont démocratisés. La plupart des joueurs ont constaté cette évolution sans savoir comment s’adapter au niveau de leurs chaussures. Cet article vous montre quelques exemples de chaussures que vous pouvez mettre sur des terrains synthétiques.

Mettre des chaussures FG à lamelles sur un terrain synthétique et bannir les SG

Les chaussures FG ou moulés sont bien adaptées aux terrains synthétiques. Néanmoins, vous devez faire attention pour qu’elles n’accrochent pas trop la pelouse. On vous recommande des crampons ronds ou coniques plutôt que les crampons à lamelles ou encore à chevrons. Ceux-ci ont tendance à accrocher excessivement la pelouse.

A lire aussi : Quel sont les meilleur rameur ?

De ce fait, les risques de blessures sont énormes, surtout sur les changements de direction. En effet, votre pied, qui ne cesse de pivoter, restera bloqué dans la pelouse tandis que votre genou effectuera une rotation. Ce qui pourrait entraîner des entorses ou des ruptures des ligaments au genou.

Par contre, vous devez éviter à tout prix, les chaussures SG, les fameux crampons vissés. Ces chaussures en aluminium, généralement longues, ne sont pas du tout adaptées pour des terrains synthétiques.

Lire également : Les équipements sportifs les plus abordables

En effet, ces crampons très durs ont été fabriqués pour s’enfoncer dans les pelouses grasses. Ils sont alors inutiles sur les terrains synthétiques. Les sensations de jeu seront désagréables. Vous vous sentiriez comme si vous jouiez avec des talons sur le terrain.

Toutefois, cela pourrait être dangereux pour les articulations et les muscles à long terme. De plus, vous abîmerez les terrains synthétiques.

Des chaussures AG ou des chaussures Turf sur un terrain synthétique

Pour un monde idéal, tout joueur devrait donc choisir des chaussures molles sur un terrain synthétique. Cela lui permettra d’avoir une bonne répartition sur toute la voûte plantaire. Afin de s’adapter à ce type de terrains et leur problématique, les équipementiers ont lancé des chaussures de semelles AG : Artificial Ground.

De même que les FG, les AG sont des chaussures moulées. Néanmoins, celles-ci sont encore plus molles et ont également la particularité d’être plus nombreuses. Généralement, on compte une vingtaine de crampons sur les chaussures de semelles AG. Celles-ci sont bien réparties sur toute la semelle.

Les chaussures AG ne sont pas souvent mises en place en avant dans les boutiques ou dans les spots publicitaires des équipementiers. Cependant, ce sont les mieux adaptés aux pelouses synthétiques.

Enfin, vous pouvez aussi mettre des chaussures Turf en caoutchouc, plus molles et plus nombreuses que les chaussures AG. Néanmoins, sur une pelouse synthétique humide, vous risquez de glisser. Vous devez donc les mettre sur des terrains synthétiques secs dont la qualité est moindre avec de l’herbe très courte.