Sign in / Join

C'est quoi un apport énergétique ?

L’organisme humain a constamment besoin d’énergie afin de bien fonctionner. Cette énergie lui provient des différents aliments que nous consommons. Tout ceci a rapport à un apport énergétique.  Vous vous demandez certainement ce que c’est qu’un apport énergétique. Dans la suite ce contenu, nous apportons toutes les informations nécessaires à votre connaissance.

Un apport énergétique : ce que vous devez savoir ? 

L’apport énergétique correspond aux calories qui sont issues des divers aliments ainsi que des boissons que nous consommons. Ceux-ci contiennent, entre autres, des lipides, des protéines et de l’alcool fournissant de l’énergie. Mieux, c’est aussi la quantité d’énergie pour compenser l’énergie utilisée par l’organisme humain.

A lire aussi : Optimisez votre alimentation pour performer lors de compétitions intenses

Astuces pour avoir un bon apport énergétique

Tout d’abord, il faut noter que notre corps a besoin d’énergie afin que nous soyons en bonne forme. Cette énergie a pour source les différents aliments que nous consommons. Ainsi, ces aliments sont classés en plusieurs groupes. Pour avoir un bon apport énergétique, nous devons  consommer des aliments de chaque groupe alimentaire. Ces derniers sont entre autres : les fibres, les macronutriments et les micronutriments.

En effet, voyons de plus près, ce que chaque catégorie alimentaire regroupe.

Les fibres : elles rendent facile la digestion et constituent un atout pour le bon fonctionnement du corps. Elles ne sont pas considérées comme des nutriments, mais doivent être intégrées au sein de notre alimentation quotidienne.

Nous notons deux catégories de fibres qui sont entre autres : les solubles et les insolubles.

Certaines parmi elles se dissolvent tandis que d’autres sont dans le même état. Les fibres sont souvent retrouvées dans les légumes verts, les céréales, etc.

Les macronutriments : ce sont éléments majoritaires d’une alimentation. L’énergie qu’ils apportent à l’organisme est sous la forme des calories. Ce sont entre autres les glucides, les lipides et les protéines. C’est l’ensemble des aliments se transformant en sucre sous l’effet des sucs digestifs. Leur rôle est le maintien du corps en bonne santé. Il est conseillé que les macronutriments figurent au sein de votre alimentation quotidienne afin que vous soyez du suc de plusieurs maladies.

Les micronutriments : ce sont les minéraux (magnésium, calcium…) ; les vitamines, les acides gras ; les antioxydants (polyphénols, flavonoïdes, caroténoïdes…). Ils n’apportent d’énergie sous la forme de nutriments.

En définitive, l’apport énergétique est la quantité de nutriments dont l’organisme tire sa force afin de bien fonctionner.

Comment calculer votre apport énergétique quotidien ?

Maintenant que nous avons vu les différents groupes alimentaires pour un bon apport énergétique, il faut savoir comment calculer cet apport. Le calcul dépend en grande partie de l'âge, du sexe, du poids et du niveau d'activité physique.

Pour une femme moyenne ayant une activité physique normale, son apport énergétique quotidien doit être autour de 2000 calories/jour. Tandis que pour un homme ayant aussi une activité physique normale, cela devrait tourner aux alentours de 2500 calories/jour.

Ces chiffres peuvent varier en fonction des individus. Par exemple, si vous travaillez dans un domaine nécessitant beaucoup d'efforts physiques ou si vous êtes sportif professionnellement parlant, alors la quantité calorique dont votre corps a besoin sera plus conséquente. Vous pouvez donc ajuster vos besoins caloriques selon votre mode de vie.

Le métabolisme basal représente la quantité d'énergie nécessaire à notre organisme au repos pour assurer uniquement les fonctions vitales telles que respirer ou digérer par exemple. Pour le calculer chez l'adulte on utilise cette formule :
Métabolisme Basal = (10 x Poids) + (6,25 x Taille) • (5 x Âge) + S
Avec Poids exprimé en kg ; Taille exprimée en cm ; Âge exprimée en années et S étant :
-161 pour les femmes
+5 pour les hommes

Ce résultat obtenu est ensuite multiplié par un coefficient d'activité physique, dont la valeur dépend des activités de chacun. Par exemple, si vous êtes sédentaire : coeff = 1,2 ; si vous faites beaucoup de sport : coeff = 1,9.

Il faut souligner que l'équilibre alimentaire n'est pas synonyme de régime strict ou restrictif. C'est plutôt une question d'éducation nutritionnelle pour une vie saine et heureuse.

Voici quelques astuces pour y arriver :
• Mangez des fruits et légumes frais ;
• Privilégiez les céréales complètes et évitez celles qui sont trop transformées ;
• Optez pour une consommation modérée en graisse animale (beurre, crème fraîche…) ;
• Limitez votre consommation en sucre ajouté.

Toutes ces astuces peuvent aider à maintenir un bon équilibre alimentaire tout au long de la journée afin d'obtenir un meilleur apport énergétique quotidien. Il faut noter que boire suffisamment d'eau aide aussi à favoriser le fonctionnement du corps dans son ensemble !

Les aliments à éviter pour maintenir un apport énergétique équilibré

Maintenant que nous avons vu les astuces pour un bon apport énergétique, il faut connaître les aliments à éviter afin de maintenir un équilibre alimentaire et une bonne santé.

Les aliments gras sont généralement ceux qu'il faut éviter ou limiter. Les graisses saturées contenues dans la viande rouge, le beurre, la charcuterie et les plats industriels peuvent causer des problèmes cardiovasculaires. Les acides gras trans présents dans certains produits alimentaires comme la margarine ou encore les viennoiseries industrielles augmentent le taux de cholestérol sanguin.

Les sucres ajoutés, quant à eux, peuvent provoquer une prise de poids rapide sur le long terme ainsi que des problèmes dentaires en cas d'une consommation excessive. Attention donc aux boissons sucrées telles que les sodas et les jus industriels !

Pour résumer : privilégiez toujours les aliments frais non transformés plutôt que leurs versions industrielles trop grassouillettes. N'oubliez pas aussi qu'une activité physique régulière aide grandement au maintien d'un corps sain.

Il faut aussi faire attention aux compléments alimentaires qui promettent monts et merveilles sans aucune preuve scientifique valable. Si vous avez besoin d'un soutien nutritionnel particulier (par exemple en raison d'un régime végétarien), n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un diététicien professionnel.

Dans cet article sur l'apport énergétique, il faut rappeler qu'une alimentation saine et équilibrée est la clé pour maintenir une bonne santé. Il ne faut pas tomber dans les pièges des régimes stricts ou, au contraire, d'une consommation excessive d'aliments gras, sucrés et transformés.

Le secret est donc d'être à l'écoute de son corps, de ses besoins nutritionnels et surtout de ne jamais faire l'impasse sur une activité sportive régulière afin de garder un corps en forme et en pleine santé !