Sign in / Join

Quand aller voir un diététicien ?

Se nourrir est un acte presque sacré qui permet à l’homme de garder une bonne santé physique. En revanche, il ne suffit pas de s’alimenter. Il faut une alimentation saine et surtout équilibrée. Pour une meilleure orientation, consulter un diététicien pourrait s’avérer utile. A quel moment faut-il consulter un diététicien ? Cet article nous aide à répondre à la question.

Un diététicien : c’est qui ?

On désigne par diététicien un professionnel de la santé qui est inscrit au code de la santé publique et surtout qui a validé un diplôme d’Etat. C’est un spécialiste de la nutrition qui est considéré comme un agent paramédical. En plus d’être soumis au secret professionnel, il a la possibilité de travailler dans plusieurs institutions telles que les hôpitaux ou les cabinets privés de soin. Il est aussi capable d’exercer sa fonction en restauration collective, dans les maisons de retraite et dans les centres de cure. Lorsqu’il est en libéral, il a la possibilité de recevoir ces patients en consultation individuelle.

A voir aussi : Quel sport pour perdre du poids rapidement ?

Qui peut consulter un diététicien ?

Elles sont nombreuses, ces personnes qui peuvent avoir recours au service d’un diététicien. Il s’agit notamment des personnes ayant besoin d’un certain suivi en termes de nutrition. Ce sont généralement des personnes en situation de surpoids. Le diététicien en sa qualité de spécialiste de l’amaigrissement, saura donner les meilleurs conseils pour soulager le patient.

La seconde catégorie de ceux qui peuvent avoir recours aux services d’un diététicien est celle de ceux qui cherchent à connaitre les notions basiques de l’équilibre alimentaire. Ces demandes de formation et d’information s’inscrivent toujours dans un contexte donné. En effet, elles se font en tenant compte de l’état physiologique des patients. Il peut donc s’agir d’une femme enceinte qui recherche la meilleure formule alimentaire pour garder son bébé et elle-même en bonne santé. Il peut aussi s’agir d’une nourrisse, d’un sportifs ou d’une personne âgée, tous en quête d’information.

A lire en complément : Optimisez votre récupération musculaire grâce à une alimentation adaptée

Quand consulter un diététicien ?

Si vous êtes en surpoids, vous n’avez pas besoin des services d’un nutritionniste mais ceux d’un diététicien. Ce dernier dispose des compétences et des aptitudes nécessaires pour vous apprendre à bien manger et par ricochet, à reprendre votre forme de rêve. Il vous aidera surtout à composer des repas équilibrés pour bien maigrir et pour disposer d’un poids plus stable. Il peut aussi vous aider à avoir du recul par rapport à vos comportements alimentaires. En définitive, le diététicien vous guide et vous aide à opérer certains changements sur le plan de l’alimentation.