Sign in / Join

Quel programme de fitness prendre ?

Le sport constitue une meilleure alternative pour retrouver son physique et son mental. Cependant, pour bénéficier de tous les avantages qu’il offre, vous devez le pratiquer selon un  programme bien déterminé qui inclut des exercices adaptés. Découvrez alors dans cet article le meilleur programme de fitness que vous devez prendre pour atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un programme sportif ?

Un programme sportif est un entraînement qui se déroule selon une durée raisonnable. En effet, il est composé de plusieurs exercices physiques que vous pouvez soit réaliser à la maison, soit dans une salle de fitness selon une intensité et une fréquence que vous définissez à l’avance. Un meilleur programme sportif prend aussi en compte les phases de récupération et celles de repos. Il doit nécessairement inclure une alimentation équilibrée et saine qui tient compte de vos différents besoins.

A lire en complément : Quels sont les effets du saut à la corde ?

Quels sont les différents types de programmes sportifs ?

Il existe plusieurs types de programmes de fitness que vous pouvez mettre en place. Entre autres, on a :

Full body

Le full body est un meilleur programme fitness. Il se déroule en plusieurs séances et permet de faire travailler les groupes musculaires.

A lire également : Quel est le meilleur programme de fitness ?

Half body

Le Half body permet de travailler particulièrement le haut ou le bas du corps. Il peut également alterner les entraînements afin que chaque moitié du corps bénéficie des exercices effectués.

Cardio

Le cardio est un autre type de programme de sport très avantageux. Il permet en effet de développer votre endurance grâce à la pratique de la course à pied, du vélo ou d’autres exercices afférents.

Programme de perte de poids

Vous avez la possibilité de définir un programme de perte de poids comme un complément à une alimentation équilibrée. Cela vous permettra de diminuer les capitons, d’affiner votre silhouette ou de renforcer vos muscles.

La musculation

La musculation est un autre programme fitness que vous pouvez suivre pour sculpter et donner du renfort à vos muscles. Il vous suffira de pratiquer certains exercices et d’adapter votre alimentation.

La remise en forme

La remise en forme est un programme qui vous convient si vous sortez d’une longue période d’inactivité ou de blessure. Elle vous aide à gagner plus d’énergie et de tonus.

Comment choisir son programme fitness ?

Disposer d’un programme de fitness reste une meilleure idée. Cependant, il faut que les exercices que vous choisissez soient en adéquation avec votre profil. Le cas échéant, vous allez pouvoir atteindre sûrement vos objectifs. Notons aussi qu’un mauvais entraînement peut conduire à une démotivation et même aux blessures.

Parmi ces critères à suivre pour choisir votre programme fitness, on a :

  • Votre profil : débutant, intermédiaire ou sportif confirmé ;
  • Vos objectifs : prise de masse musculaire, tonicité, endurance… ;
  • Votre morphologie : IMC, poids, masse musculaire…

Avec ce schéma, vous savez quel chemin vous empruntez et quels objectifs vous visez. Alors, à vous de jouer.