Sign in / Join
Les meilleurs exercices de musculation pour tonifier son corps

Les meilleurs exercices de musculation pour tonifier son corps

La tonification du corps n'est pas la même chose que la prise de masse, il ne s'agit pas d'avoir des bras ou des jambes énormes, il s'agit de rendre les muscles que vous avez ou que vous développez beaucoup plus durs, et de ne pas avoir de graisse nulle part. Découvrez les meilleurs exercices de musculation pour tonifier son corps.

Les meilleurs exercices de musculation pour tonifier le corps

La théorie peut sembler un peu écrasante, c'est pourquoi il est préférable de commencer par la routine de musculation pour la tonification que nous voulons vous proposer. Il est important de garder à l'esprit que ce circuit fera travailler tout le corps, et pas seulement les bras ou les jambes :

Lire également : Comprendre la durée réelle d'un match de hockey : facteurs influents et exceptions

Pression sur la poitrine au sol

Pour commencer, on s'allonge sur le dos sur le sol, on plie les genoux et on garde la plante des pieds à plat sur le sol. Ensuite, nous prenons un haltère dans chaque main et nous tendons les bras en pointant les poings vers le plafond. Enfin, nous plions lentement les coudes et les rapprochons le plus possible du sol.

Les squats

La grande majorité des programmes de musculation pour la tonification incluent des squats, car ils font travailler les jambes, en particulier les fessiers et les quadriceps. On peut les faire avec une barre ou des haltères, mais on peut aussi utiliser des objets tels que des sacs de sable.

A lire aussi : Équipement football hiver : astuces pour jouer au chaud et en sécurité

Les meilleurs exercices de musculation pour tonifier son corps

Pour cet exercice, nous commençons debout, le dos droit et les jambes écartées de la largeur des épaules. On descend ensuite progressivement les fesses vers l'arrière jusqu'à ce que les genoux soient bien fléchis, puis on revient à la position de départ.

La foulée avant

Un autre exercice avec des poids pour la tonification à ne pas manquer. Une paire d'haltères - une par main - suffit ; on peut opter pour des poids différents à mesure que l'on acquiert de l'expérience. On commence debout, le dos droit et les jambes jointes, avec les haltères de chaque côté du corps.

De là, on fait un grand pas en avant avec la jambe droite, on plie le genou et on descend le corps jusqu'à ce que le genou gauche touche presque le sol. On revient ensuite à la position de départ et on répète l'exercice de l'autre côté.

Flexion alternée des biceps

Pour réaliser ce quatrième exercice, on se lève en tenant un haltère dans chaque main, qui sera placée le long du corps et dont les paumes seront dirigées vers l'intérieur. Avec le coude semi-fléchi, on amène l'haltère droit à hauteur d'épaule sans bouger le tronc, on l'abaisse et on fait de même de l'autre côté.

Le poids mort roumain

Cet exercice fait travailler de nombreux muscles : triceps, dorsaux, abdominaux, ischio-jambiers, mollets et quadriceps. Pour commencer, nous nous tenons debout, les jambes légèrement écartées, à la largeur des hanches. Prenez un haltère dans chaque main et placez-les sur les côtés de votre torse.

Les genoux légèrement fléchis, on descend le corps en tournant les épaules de façon à ce que les poings soient tournés vers l'avant. Il est très important que le dos reste droit et ne s'affaisse à aucun moment.