Sign in / Join

Comment choisir sa raquett de padel junior ?

Que votre enfant soit un joueur débutant, intermédiaire ou expert, des facteurs sont à prendre en compte lors du choix de sa raquette de Padel. Dans l’idéal, mieux vaut choisir une raquette pour junior légère, confortable pour les doigts et ses motifs attractifs. Les raquettes de Padel junior sont spécialement conçues pour permettre à cette catégorie de jouer sans difficulté, sans blessure, de manière amusante et agréable. Voici les critères de choix !

Critère 1 : le matériau de fabrication

Sur le marché, il existe d’autres types de surface pour une raquette de Padel. Il s’agit de la matière qui recouvre la mousse ou la gomme de l’équipement. Elle est aussi appelée couverture. C’est la partie qui va être en contact direct avec la balle durant le jeu. On reconnait une surface de qualité par sa durée de vie. Pour une raquette de padel junior, l’idéal est d’opter pour un équipement en fibre de carbone. Ce matériau se distingue par sa propriété durable. Il offre en outre un bon équilibre, une meilleure précision et surtout un excellent contrôle. Force est de constater qu’une raquette de Padel junior en fibre de carbone ne s’adresse pas uniquement aux enfants. En effet, les adultes débutants peuvent très bien l’utiliser pour se familiariser avec ce sport.

Lire également : Quelle chaussure de foot pour un terrain synthétique ?

Quant à la raquette en fibre de verre, la surface est assez douce mais plus lourde. Par ailleurs, cette matière est plus économique, mais la moins résistante surtout lorsqu’elle est en contact avec d’autres matières comme le Kevlar, le carbone ou le graphène. Toutefois, la surface en fibre de verre donne plus de vitesse à la balle sans ajout de force supplémentaire. La capacité d’absorption de la fibre de verre assure une réduction de l’utilisation du bras et du coude de l’enfant. Ce modèle est ainsi l’idéal pour ceux qui ont un problème de tendinites.

Lire également : Les équipements sportifs les plus abordables

Critère 2 : la taille

En catégorie junior, la taille de la raquette est une caractéristique très importante. Par ailleurs, elle dépendra du joueur. Il est important que la raquette s’adapte à la main de l’enfant et à sa taille. Ainsi, pour un enfant de moins de 8 ans et qui mesure moins de 1m30, il convient de choisir une raquette de moins de 40 cm. Son point d’équilibre doit être proche de sa main. Pour un enfant qui a entre 8 et 11 ans, qui mesure entre 1m30 et 1m45, mieux vaut choisir un modèle de 40 à 44 cm. S’il a 12 ans et plus et faisant plus d’1m45, la raquette doit mesurer entre 42 et 45 cm.

Critère 3 : le poids

Il faut savoir qu’une raquette de Padel junior ne possède qu’une seule taille de manche, tandis que les modèles pour adultes ont 6 tailles de manche. En catégorie junior, la raquette doit être assez légère pour que l’enfant puisse la tenir convenablement. Si un enfant de 8 ans aura besoin d’une raquette d’environ 280g, un enfant de 8 à 11 ans aura besoin d’un modèle ayant entre 300 et 310g. Un enfant de plus de 12 ans peut jouer avec une raquette avec plus de 300g. La souplesse est également un critère intéressant lors du choix de la raquette de Padel junior. Plus elle est souple, plus il sera facile pour l’enfant de la balancer.

Bon à savoir : le niveau de jeu de l’enfant est non-négligeable dans le choix de sa raquette

Le poids d’une raquette est déterminé par la longueur et la largeur de l’équipement.

Si l’enfant possède un niveau intermédiaire ou expert, il est possible de jouer sur le point d’équilibre pour ajuster la puissance de jeu. Un enfant à niveau expert peut très bien jouer avec une raquette avec un point d’équilibre plus centrale. Pour gagner en puissance, la mousse choisie peut être semi-souple.