Sign in / Join

L'UEFA dévoile son nouveau format de Ligue des Champions

La ligue des champions est un tournoi de football qui est suivi, par des férus du football, de partout dans le monde. L’UEFA, instance qui s’occupe de son organisation, a entrepris une réforme qui a permis de modifier le format de la compétition. Quel est le nouveau format ? Éléments de réponse.

La ligue des champions commencera avec un mini tournoi en ouverture

La ligue des champions européenne, sous son nouveau format, connaîtra l’organisation d’un mini tournoi avant le début de la compétition même. Ce mini tournoi connaîtra la participation de l’équipe championne de l’édition précédente et de 3 autres équipes performantes. Il y aura donc 4 matchs, programmés aux États-Unis d’Amérique et pour la mi-août.

A voir aussi : Le gr20 en solo : un défi que j'ai relevé avec succès

Le mini tournoi commencera avec deux matchs de demi-finale. Les vainqueurs de ces rencontres s’affronteront dans le match de la finale. Quant aux perdants, un match pour la 3e place permettra de les départager. Ce tournoi sera sanctionné par des revenus pour les meilleures équipes.

La phase de groupe laisse place à un mini championnat

UEFA nouveau format de Ligue des ChampionsLa phase de groupe de la ligue des champions connaîtra quelques modifications. Actuellement, la compétition se déroule avec des groupes de quatre équipes. Cela équivaut à 3 matchs en manche aller et 3 matchs en manche retour par groupe. Cette formule sera modifiée et laissera place à un mini championnat inspiré du « système suisse » lors des tournois d’échecs. La formule de six journées sera remplacée par une formule à huit journées.

A lire en complément : Le saut en parachute, une expérience inoubliable

En application, 36 équipes seront engagées au lieu 32 au départ. Cette augmentation du nombre de participants fera disparaître l’ossature actuelle de la compétition. Les groupes de quatre équipes disparaîtront. Chaque équipe devra affronter 8 différents adversaires. Ces rencontres font oublier les matchs en manche, mais la notion de matchs à domicile et de matchs à l’extérieur est conservée. Il y aura quatre matchs à domicile et 4 à l’extérieur pour chaque équipe.

Les implications de ce format en mini championnat

Après le mini-championnat, les 8 premières équipes auront directement leur ticket pour la phase des huitièmes de finale. Quant aux équipes classées de la 9e à la 24e place, elles s’affronteront en barrage aller-retour pour désigner celles qui poursuivent en 8es de finales.

Avec ce nouveau format, le nombre d’équipes est passé de 32 à 36. Les quatre places supplémentaires seront réparties. Deux places seront partagées entre les deux pays des clubs les plus performants d’Europe. Une place supplémentaire sera accordée au 5e pays, au meilleur indice UEFA.

Ce nouveau format aura aussi comme incidence d’augmenter le nombre de matchs. Ce nombre passera de 125 matchs au total à 225. La modification sera appliquée à partir de la saison 2024-2025.