Sign in / Join

Comment une alimentation saine améliore votre performance sportive

L’alimentation saine et équilibrée fait partie des grandes habitudes à adopter pour avoir une bonne santé physique. En dehors des entraînements, un bon sportif doit suivre une alimentation saine pour réussir dans son domaine. Voici comment une alimentation saine améliore la performance sportive.

L’amélioration de la performance sportive à travers l’augmentation des besoins énergétiques

Un grand sportif n’est pas seulement celui qui s’entraîne tous les jours, mais aussi, celui qui contrôle bien son alimentation. En effet, même si l’entraînement est une clef primordiale pour percer dans une discipline sportive, le respect des bonnes pratiques et hygiènes alimentaires augmente la performance d’un athlète. L’augmentation énergétique est le premier facteur qui augmente la performance d’un sportif. Une personne pratiquant une activité sportive de façon permanente dépense beaucoup d’énergie et seulement une alimentation saine lui permettra de combler le vide énergétique. La consommation suffisante de calories est la meilleure façon de combler les dépenses énergétiques provoquées durant le sport.  Grâce à cela, vous allez avoir un bon équilibre énergétique dans votre corps.

A lire aussi : Quelle protéine manger après le sport ?

Les stratégies d’alimentation qui favorise l’amélioration de la performance sportive

Il existe plusieurs stratégies alimentaires pour améliorer positivement la performance sportive.

La charge de glycogène

Parmi les nombreuses stratégies d’augmentation énergétique à travers l’alimentation, la charge de glycogène est une technique très efficace pour améliorer la performance sportive. Elle s’effectue par un approvisionnement en glycogène à travers un apport faible en glucide. Cette technique booste considérablement la performance sportive. En effet, les glycogènes s’accumulent dans les dépôts musculaires et entraînent une biodisponibilité énergétique.

A découvrir également : L'hydratation : un facteur clé pour optimiser vos performances sportives

Le régime cétogène

Le régime cétogène permet une amélioration efficace de l’oxydation des lipides dans la production d’énergie pendant le sport. Elle se traduit par les entraînements sans consommation de glucides ou à jeun. Cette technique améliore la reproduction mitochondriale et le renforcement de l’oxydation des lipides bêta. Dès que le corps s’adapte à cette technique, une augmentation de la performance dévient évidente. Le sportif grâce à cela peut fournir un effort de plus de 60% par rapport à sa capacité maximale habituelle.

Les suppléments alimentaires

Les suppléments alimentaires sont des substances qui augmentent la performance sportive de façon légale. Vous pouvez les intégrer dans vos régimes alimentaires pour améliorer votre performance. Pour augmenter l’endurance et la force, la consommation de la créatine est un choix parfait. La bêta alanine, le bicarbonate et la caféine sont connus pour retarder l’apparition de la fatigue pendant le sport. Par ailleurs, ces suppléments alimentaires n’ont aucun effet négatif sur la santé contrairement à ce que bon nombre de personnes pourraient croire. Ce sont d’ailleurs des substances saines élaborées selon les besoins vitaux du corps.